Prix des pompes à chaleur en Suisse

Prix des pompes à chaleur en Suisse

Comparez 4 offres de chauffagistes locaux pour votre pompe à chaleur

Recevez 4 Devis Gratuits

Remplissez le formulaire en 2mn !

  • Gratuit et sans engagement
  • Recevez jusqu’4 Devis de chauffagistes dans votre région
  • Un réseau de plus de 80 chauffagistes qualifiés en Suisse
  • Coordonnées personnelles 100% sécurisées
  • Jusqu’à 40% d’économie

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur pour votre logement ou remplacer votre ancien chauffage ? Prix-pompe-chaleur.ch vous permet de facilement comparer les offres de prix des chauffagistes dans votre région.

Recevez en quelques clics jusqu’à 4 devis gratuits et sans engagement pour la pose ou le remplacement de votre chauffage en Suisse.

Sommaire :

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur en Suisse ?

Les coûts d’installation d’une pompe à chaleur en Suisse peuvent varier considérablement en fonction de divers facteurs tels que la taille de la maison, le type de pompe à chaleur, le niveau d’isolation de la maison, les besoins en chauffage et en refroidissement, ainsi que les caractéristiques spécifiques du lieu. D’autres coûts peuvent également inclure l’installation des conduits, des radiateurs ou d’autres composants nécessaires au système.

La pompe à chaleur, écologique et économique, peut être une bonne option de chauffage pour votre habitation. Toutefois, l’installation d’une pompe à chaleur représente un investissement à bien analyser. Elle est plus chère à l’achat que les chaudières classiques mais elle permet de diviser par 3 ses dépenses de chauffage.

Les coûts d’installation peuvent être réduit grâce aux différentes aides cantonales et aux programmes de subventions. Il s’agit donc d’une solution économique qui peut être amortie en quelques années et s’ajoutent aux économies d’énergie réalisées sur le long terme.

Il est recommandé de contacter plusieurs installateurs locaux de pompes à chaleur en Suisse pour obtenir des devis précis basés sur votre situation spécifique. Les coûts peuvent varier selon les régions de la Suisse et les fournisseurs.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur, ou également PAC, est un système de production d’énergie écologique qui utilise les calories présentes naturellement dans l’air et dans la terre pour les valoriser et les transformer en chaleur.

La pompe à chaleur est un système de chauffage, de ventilation et de climatisation qui transfère la chaleur d’un endroit à un autre. Son fonctionnement est basé sur les principes de base de la thermodynamique et implique l’utilisation d’un fluide frigorigène pour transférer la chaleur d’une source froide vers un milieu chaud, ou vice versa.

L’énergie créée peut ensuite être utilisée pour chauffer votre logement, chauffer une piscine ou l’eau sanitaire que vous utilisez. La pompe à chaleur agit de la même manière qu’une chaudière dont le combustible est la nature.

L’installation d’une pompe à chaleur a un effet positif sur l’environnement. En effet, elle utilise une énergie renouvelable puisqu’elles puisent des calories qui sont naturellement dans les éléments environnants.

Pompe à chaleur a aérothermie ou à géothermie, peut importe le modèle, le fonctionnement d’une pompe à chaleur adopte le même principe.

Elle va puiser l’énergie thermique, d’un milieu qui est à basse température (eau, air, sol) et va les transporter dans un milieu à haute température.

Mon projet de pompe à chaleur

Sur Prix-pompe-chaleur.ch, nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet de pompe à chaleur. Du conseil à la comparaison des devis, nous mettons à votre disposition notre expertise pour vous aider à trouver les meilleures offres d’installateurs de pompe à chaleur dans votre région.

Nous simplifions le processus de comparaison des prix, et de recherche d’installateur vous offrant ainsi une mise en relation directe et efficace pour concrétiser votre projet de pompe à chaleur de manière économique et satisfaisante.

projet de pompe à chaleur

Quel est le prix d’achat d’une pompe à chaleur ?

Sur le marché Suisse, il existe différents modèles de pompes à chaleur, classés en deux grandes catégories : 

les pompes à chaleur aérothermiques

Pompe à chaleur air/eau | Pompe à chaleur air/air

les pompes à chaleur géothermiques

PAC à géothermie

Le type d’énergie utilisé par votre pompe à chaleur va différencier les différents modèles existant sur le marché, leurs avantages et les prix d’installation et de consommation.

En Suisse, le prix d’une pompe à chaleur oscille de CHF 22’000.- à CHF 30’000.- francs (hors TVA).

Les prestations complémentaires dans cette fourchette de prix ou le démontage de l’ancienne cuve ne sont pas prix en compte.

Prix pompe à chaleur air/eau

Différents critères entrent en compte dans le prix d’une pompe à chaleur air-eau. Sa puissance, la marque du fabriquant et les fonctions proposées par l’appareil (chauffage seul ou chauffage et production d’eau chaude sanitaire).

En Suisse, selon tous ces critères le prix d’une pompe à chaleur air-eau varie entre CHF 16’000.- et 34’500.- selon le modèle et la configuration d’installation.

PAC Air / EauPrix pompe à chaleur
Pompe à chaleur air-eau 8 kWCHF 16000.- > CHF 24000.-
Pompe à chaleur air-eau 11 kWCHF 18000.- > CHF 26000.-
Pompe à chaleur air-eau 14 kWCHF 19000.- > CHF 28000.-
Pompe à chaleur air-eau 23 kWCHF 22000.- > CHF 34500.-

Prix pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air est un système de chauffage qui utilise une énergie renouvelable, l’air, pour chauffer votre logement.

Son prix est directement lié à son coefficient de performance (le nombre de kWh de chaleur produits pour 1 kWh d’électricité consommée) et sa puissance calorifique (en kW) qui représente la capacité de production de chaleur.

Le modèle et la marque de votre PAC air-air aura également un impact sur le prix de l’appareil.

Selon ces caractéristiques le prix d’une pompe à chaleur air-air oscille entre CHF 14’000.- et 34’000.- selon le modèle et la configuration d’installation.

PAC Air / AirPrix pompe à chaleur
Pompe à chaleur air-air 8 kWCHF 14000.- > CHF 24500.-
Pompe à chaleur air-air 11 kWCHF 16000.- > CHF 26000.-
Pompe à chaleur air-air 14 kWCHF 18000.- > CHF 28000.-
Pompe à chaleur air-air 23 kWCHF 20000.- > CHF 34000.-

Tarifs PAC à géothermie

Le prix d’installation d’une pompe à chaleur géothermique représente un investissement important, qui peut tout de même être réduit grâce aux aides et subventions cantonales.

Pour installer une pompe à chaleur géothermique dans votre maison, vous devez réunir plusieurs critères. Une étude des sols doit être faite au préalable pour vérifier la faisabilité de l’installation.

En Suisse, le prix d’une pompe à chaleur géothermique varie entre 14’000.- à 26’000.- selon le modèle de l’appareil, sa puissance et la marque du fabriquant.

Autre critère primordial, le type de captage de votre pac géothermique. Il peut être horizontal ou vertical et impactera sensiblement votre budget.

Prix pompe à chaleur à géothermie

PAC GéothermiquePrix pompe à chaleur
Pompe à chaleur GéothermiqueCHF 14000.- > CHF 26000.-
Coûts de forage GéothermiqueCHF 15000.- > CHF 25000.-

Coûts d’installation d’une pompe à chaleur en Suisse

Outre le calcul du matériel, il faudra faire appel à un professionnel pour l’installation de votre pompe à chaleur. Ici aussi, le coût de la main-d’œuvre varie en fonction de plusieurs éléments, le principal étant le type de PAC installée.

Le coût de la pose d’une pompe à chaleur est délicat à estimer, il dépend de l’environnement du bâtiment, de l’installation précédente, du type de chauffage et de la surface du logement.

Comme pour n’importe quel autre type de travaux, pensez à réaliser plusieurs devis, et comparez les prix. Un minimum de 4 offres différentes permettent souvent d’avoir une idée précise du « bon coût » de l’installation d’une PAC en fonction de votre situation (taille du logement, nombre de personnes, etc.).

La réputation du professionnel et sa fiabilité peuvent être deux éléments importants à prendre en compte (en plus du montant du devis) au moment de faire votre choix.

En outre, il est important de vérifier les subventions ou les incitations fiscales offertes par le gouvernement suisse pour l’installation de systèmes de chauffage écologiques, car cela peut réduire considérablement les coûts d’installation. Ces subventions varient en fonction de la région et des politiques cantonales en vigueur.

La PAC, une énergie propre !

La pompe à chaleur ou PAC est un mode de chauffage qui fonctionne à partir de ressources naturelles (principe de captation de chaleur de l’air, du sol, de l’eau…).

L’eau et la chaleur générées par la PAC sont donc des énergies propres, renouvelables et gratuites. En plus de contribuer à la protection de l’environnement, il s’agit d’un moyen efficace pour réduire votre facture énergétique et faire des économies.

Pour obtenir des prix détaillés et comparatifs, le mieux est de faire appel à différents spécialistes dans votre région qui pourront vous informer sur les possibilités existant sur le marché et vous aider à effectuer votre choix dans les meilleures conditions.

Avec notre plateforme Prix-pompe-chaleur.ch, recevez rapidement et sans engagement plusieurs devis gratuits et sans engagement de professionnels dans votre région.

Tarif de consommation d’une pompe à chaleur en Suisse

L’atout premier d’une pompe à chaleur est qu’elle permet de réduire la consommation d’électricité en puisant l’énergie directement dans la nature, la biomasse.

C’est pourquoi la consommation d’une pompe à chaleur peut varier d’un modèle à l’autre et d’une multitude d’autres critères.

La consommation électrique d’une pompe à chaleur en Suisse est donc difficile à établir puisque les facteurs influant sur la consommation effective sont en effet trop nombreux, certains étant très variables et imprévisibles.

Cependant, nous avons effectué une estimation pour une une maison individuelle occupée par 4 personnes dont le besoin annuel en énergie s’élève 10 000 kWh d’électricité.

Type de PACConsommation électrique annuelle (estimation)Prix de l’électricité 0.21 ct./kWh*
Pompe chaleur air-eau3059 kWh/an642.40.- CHF/an
Pompe chaleur géothermie2580 kWh/an541.80.- CHF/an
Pompe chaleur eau-eau2600 kWh/an546.- CHF/an
Pompe chaleur air-air4980 kWh/an1045.80.- CHF/an

*Prix de l’électricité approx. moyenne tarifs heures pleines et heures creuses (hiver-été), variable selon les cantons. Le prix de l’électricité dépend de votre fournisseur et de son prix au kWh.

Coût entretien d’une pompe à chaleur

À l’instar de tout équipement, pour rester fonctionnelle et répondre sans faille au besoin en énergie d’un foyer, une pompe à chaleur doit être entretenue.

En effet, pour s’assurer qu’elle fonctionne bien et que son rendement soit toujours optimal, il est important de l’entretenir chaque année sa pompe à chaleur. Cette opération a évidemment un coût, puisqu’elle doit être réalisée par un plombier-chauffagiste.

La plupart des entreprises spécialisées en installation de pompe à chaleur proposent aux propriétaires des contrats de maintenance. Ces derniers incluent généralement une visite annuelle afin de veiller au bon fonctionnement de votre installation.

En Suisse, il faut compter entre CHF 150.- et CHF 500.- par année selon le professionnel et les services proposés pour l’entretien et le dépannage PAC de base.

Une pompe à chaleur a un mécanisme relativement complexe, qui nécessite plusieurs vérifications pour s’assurer que l’appareil fonctionne correctement. Voici une liste des contrôles que devra réaliser votre artisan :

  • vérification simple du bon fonctionnement de la PAC ;
  • nettoyage des composants ;
  • contrôle de l’étanchéité et de la pression du circuit du fluide frigorigène ;
  • pour une pompe à chaleur air-eau, contrôle de la pression du circuit hydraulique ;
  • contrôle de la qualité du fluide frigorigène (présent dans l’unité extérieure) ;
  • vérification du compresseur ;
  • contrôle des connexions électriques ;
  • vérification des filtres ;
  • vérification des réglages de la PAC.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, et certains artisans vérifieront d’autres éléments, qui peuvent être différents entre une pompe à chaleur air-eau et une pompe à chaleur air-air.

prix pompe à chaleur maison 150m2, 200m2, 250m2 en suisse | prix installeur pompe à chaleur | pompe à chaleur air-eau prix | combien coute l’installation d une pompe à chaleur

Comparez 4 offres de chauffagistes locaux pour votre pompe à chaleur

Recevez 4 Devis Gratuits

Complétez rapidement le formulaire !

  • Gratuit et sans engagement
  • Recevez jusqu’4 Devis de chauffagistes dans votre région
  • Un réseau de plus de 80 chauffagistes qualifiés en Suisse
  • Coordonnées personnelles 100% sécurisées
  • Jusqu’à 40% d’économie

error: Content is protected !!