- Gratuit et sans engagement
- Recevez jusqu’4 Devis de chauffagistes dans votre région
- Un réseau de plus de 80 chauffagistes qualifiés en Suisse
- Coordonnées personnelles 100% sécurisées
- Jusqu’à 40% d’économie
01.
Complétez votre demande
Déposez gratuitement votre demande de devis depuis notre formulaire en ligne.
02.
Comparez différentes offres
Recevez rapidement jusqu’à 4 offres de chauffagistes dans votre région.
03.
Choisissez un professionnel
Comparez sereinement vos devis de PAC et choisissez le professionnel approprié.

Installation d’une Pompe à Chaleur Géothermique en Suisse
Il existe en Suisse plusieurs types de PAC : air/air, air/eau et PAC géothermique eau/eau.
La pompe à chaleur géothermique a de plus en plus de succès auprès des propriétaires Suisses.
Se succès se traduit en partie grâce aux subventions accordées dans le cadre du Programme Bâtiment et la diminution de consommation d’énergie ou des émissions de CO2 des habitations.
Économique et écologique, la pompe à chaleur géothermique utilise en effet l’énergie renouvelable du sol de la terre pour produire de la chaleur.
Cette énergie est disponible de manière illimitée, il s’agit d’une énergie renouvelable au même titre que l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique.
D’autre part, la pompe à chaleur géothermique n’est pas émettrice de CO2. Elle fait partie des solutions écologiques et durables pour une production de chaleur propre.
Une solution peu gourmande en électricité
Une pompe à chaleur géothermique vous permet de gagner en confort, de faire des économies et de passer à une énergie verte et durable. Effectivement, l’installation d’une PAC géothermique est beaucoup moins gourmande en électricité que d’autres systèmes de chauffage tels qu’une chaudière, qu’un chauffage électrique.
Concrètement, les principales caractéristiques à connaître pour évaluer la performance d’une pompe à chaleur géothermique sont :
- le coefficient de performance (COP) : il représente le nombre de kWh de chaleur produits pour 1 kWh d’électricité consommée. Le COP de la pompe à chaleur géothermique se situe généralement entre 3 et 5. Plus le COP est élevé, plus votre PAC est performante. Par comparaison, le COP d’un chauffage électrique est de seulement 1 !
- la puissance calorifique (en kW) : elle représente la capacité de production de chaleur de l’appareil. Ce genre de pompe à chaleur a une puissance généralement comprise entre 5 et 20 kW.
De fait, , pour 1kWh consommé, votre installation produira entre 3 et 4 kWh de chaleur. Ce ratio représente un coefficient de performance ou COP.
En d’autres termes, installer une PAC géothermique pour chauffer votre maison et/ou votre eau chaude sanitaire peut avoir pour conséquence une facture d’énergie jusqu’à 3 ou 4 fois moins élevée !
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur géothermiques sensiblement différentes :
- Sol/sol : Le fluide frigorigène circule à la fois dans les capteurs et dans le chauffage. Les calories sont captées dans le sol grâce à un liquide frigorigène qui les envoie directement dans votre circuit de chauffage.
- Sol/eau : Le fluide frigorigène circule dans les capteurs mais pas dans le chauffage. Ce type de PAC capte les calories du sol puis les envoie vers la pompe à chaleur.
- Eau glycolée-eau : De l’eau glycolée circule dans les capteurs et le chauffage. La quantité de fluide est restreinte à son minimum.
- Eau-eau : ce modèle-ci capte les calories présentes dans une nappe phréatique à proximité.
Grâce à notre plateforme Prix-pompe-chaleur.ch leader en Suisse dans le comparatif des prix des fabricants et installateurs de pompe à chaleur, recevez rapidement et gratuitement jusqu’à 4 propositions de devis sans engagement.
Fonctionnement d’une PAC Géothermique
La terre emmagasine de l’énergie. En surface, elle reçoit l’énergie du soleil, de la pluie, du vent. Plus en profondeur, la chaleur provient des roches et du magma qui forment le noyau terrestre. Il s’agit donc d’une énergie gratuite, locale et renouvelable.
Le recours à la géothermie nécessite donc un réseau de captage enterré dans le sol de votre habitation
Au niveau du circuit de chauffage, la pompe à chaleur géothermique pourra être raccordée au circuit de chauffage central, à un ballon d’eau chaude ou à des radiateurs.
Pour acheminer la chaleur de la terre vers le logement, il existe 3 type de captage de la chaleur qui présentent chacun des avantages et des inconvénients.
Les différents types de captages
Le captage horizontal au sol : C’est la solution la plus utilisée en Suisse car elle ne nécessite pas d’importants travaux. Des tubes sont enterrés entre 60 et 120 cm de profondeur en circuit fermé. Le réseau doit être au moins égal à 1,5 fois la surface à chauffer.
Intérêt : Solution la moins chère et la plus facile à mettre ne place
Intérêt : Température constante
Le captage vertical eau : Cette technique nécessite la présence d’une nappe phréatique à proximité de l’habitation. Ce système de captage est très performant car la température de l’eau d’une nappe phréatique est toujours comprise entre 8 ° et 12°C. Cette méthode demande toutefois d’étudier le terrain ainsi que l’eau de la nappe avant les travaux.
Le captage vertical au sol : Un tube dans lequel circule de l’eau glycolée est inséré dans un forage allant jusqu’à 200 mètres de profondeur. Cette technique est recommandée pour les petits terrains. Ce type d’installation est très efficace car les sondes sont moins sensibles aux changements de température du fait de la profondeur.
Autorisation et permis pour une pompe à chaleur à sonde géothermique
En Suisse l’installation d’une pompe à chaleur à sonde géothermique, requiert une autorisation du canton et un permis du point de vue de la protection des eaux souterraines. Le forage en profondeur peut en effet contaminer les nappes souterraines. En règle générale, l’entreprise de construction vous aide également à remplir les demandes et à les soumettre à votre commune ou canton.
Fribourg : Autorisation de sondes géothermiques et protection des eaux souterraines
Genève : Autorisation de sondes géothermiques et protection des eaux souterraines
Neuchâtel : Autorisation de sondes géothermiques et protection des eaux souterraines
Valais SEN : Autorisation de sondes géothermiques et protection des eaux souterraines
Vaud DGE-EAU : Autorisation de sondes géothermiques et protection des eaux souterraines
>> Permis Vaud
Prix des Pompes à Chaleur Géothermiques en Suisse
Le prix élevé des pompes à chaleur géothermiques ne joue pas en leur faveur. En effet les coûts sont nettement plus élevés, en plus cher qu’une pompe à chaleur air/air, il faut également y ajouter des frais de forage, d’aménagement et de travaux d’excavation.
Le budget de forage géothermique situe entre CHF 15’000.- et CHF 25’000.- selon les régions et la profondeur du forage.
En Suisse le prix d’une pompe à chaleur géothermique varie CHF 14’000- à CHF 26’000.- en fonction du type de PAC et du KW de l’appareil.
PAC Géothermique | Prix pompe à chaleur |
---|---|
Pompe à chaleur Géothermique | CHF 14000.- > CHF 26000.- |
Coûts de forage Géothermique | CHF 15000.- > CHF 25000.- |
Toutefois, comme le système est performant, il est éligible aux aides financières. Il existe plusieurs options de subvention en Suisse et par canton qui garantissent que les coûts élevés d’une PAC géothermique se rentabilisent plus rapidement.
En effet tout comme pour le changement de fenêtres, l’isolation ou le chauffage pour promouvoir les technologies plus efficaces, les cantons et les communes souhaitent faire accélérer l’expansion des pompes à chaleur en Suisse.
Grâce à notre plateforme Prix-pompe-chaleur.ch leader en Suisse dans le comparatif des prix des fabricants de pompe à chaleur, recevez rapidement et gratuitement jusqu’à 4 propositions de devis sans engagement.
N°1 EN SUISSE DU CHAUFFAGE
N° Suisse Gratuit